Un article intéressant ci-dessous rédigé par Jordan Con. Il suggère que les cinq meilleurs indicateurs de succès (quand on parle de content marketing) sont:

  • taux d'ouverture de courriel
  • actions sociales
  • taux de sortie
  • taux de conversion
  • revenus générés

Je me trouve en désaccord avec Con. Pour moi les clics sont un meilleur indicateur que le nombre d’actions sociales.  Il est clair que beaucoup de gens partagent des liens sans vérifier le contenu, en particulier sur les réseaux comme Twitter. De même, les taux d'ouverture sur un e-mail ne sont pas nécessairement un signe d’engagement. Les gens peuvent et vont accidentellement ouvrir certains emails. Qu’ils accèdent éventuellement à votre site doit sûrement être une plus grande mesure de succès ?

Je suis une grande fan de Friday Night Lights, mais je ne suis pas sûr que l'analogie de football américain est particulièrement utile ici. Comme nous le savons tous, le marketing de contenu requiert une approche à long terme. Ça serait formidable si la norme était : quelqu’un lit un article -> achète le produit -> BOOM. Ok, c’est parfois le cas, mais de penser que cela doit être le seul résultat ne peut que décourager un grand nombre d’équipes de marketing et propriétaires d'entreprises.

L’accent devrait plutôt être mis sur l'importance de fournir à ses clients actuels et éventuels du contenu pertinent dans une perspective à long terme.